Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid 19 et les multiples périodes de confinement, la promiscuité accrue des cellules familiales est susceptible d’avoir attisé certaines tensions et constitue un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales.
La violence conjugale ne concerne pas seulement le couple. Les enfants la subissent, la voient et la comprennent. C’est un traumatisme dont ils souffrent avec, pour un grand nombre, des conséquences sur leur vie d’adulte.
La victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de nombreuses mesures de protection de la part des institutions publiques et associations. Ces mesures peuvent même s’étendre aux enfants.
Ces violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles, économiques.
Pour permettre d’aider les bénéficiaires, une aide juridique pour les personnes victimes de violences familiale a été créée.
Cette aide se traduit par le versement d’un montant limité à un plafond annuel de 1 500 € dans le cadre d’une action en justice, en lien avec les violences.
Les bénéficiaires de cette prestation sont les ouvrants-droit actifs ou inactifs, les ayants-droit enfants mineurs ou majeurs.
Pour tout renseignement complémentaire, vous rapprocher du Service Sanitaire et Social au 03 28 53 16 00 de votre CMCAS.