Energie Mutuelle

Energie mutuelle assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des Industries Electriques et Gazières (IEG) et de leurs ayants droit. Attachés aux valeurs d’entraide, Energie Mutuelle ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG

Mutieg A

Mutieg A Asso est une association de loi 1901 créée en 2010. Elle assure la gestion de la Couverture Supplémentaire Maladie pour l’ensemble des agents statutaires des IEG et de leur(s) éventuel(s) ayants droit.

CSM Evin – retraité des IEG

Vous partez à la retraite et souhaitez maintenir vos garanties CSM ?
Pour les salariés statutaires des IEG et leur conjoint et ayants droit Camieg

Dans le cadre de votre prochain départ en retraite, vous et vos ayants droits couverts par la Camieg pouvez continuer à bénéficier des mêmes prestations santé CSM et des mêmes services grâce à la garantie CSM Evin.

Vous disposez d’un délai légal de 6 mois maximum à compter de la date de passage à la retraite pour adhérer à la garantie CSM Evin.

Au-delà de cette date, aucune demande ne pourra être acceptée.

Par courrier à Energie Mutuelle
66 avenue du Maine
75014 PARIS

Par téléphone

Mutieg A Asso met à votre disposition ce numéro Cristal.
Notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
N° Crital : 0969 32 46 46 (appel non surtaxé)

Vous souhaitez adhérer à Sodeli ou Cort ?
Nos conseillers dédiés répondent à vos questions au : N° Crital : 0969 32 15 75 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Retrouvez toutes les informations et prestations sur https://www.energiemutuelle.fr/

Solimut Mutuelle de France

Vous êtes retraité des Industries Electriques et Gazières, votre organisme de Sécurité sociale se nomme la CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières). Cette caisse assure le Régime Général et le Régime Complémentaire santé des agents sous statut des Industries Electriques et Gazières. 

En tant que retraité des IEG, vous avez fait le choix de souscrire, pour de meilleurs remboursements, à la garantie surcomplémentaire santé CSMR (Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités) assurée et gérée par Solimut Mutuelle de France

La CNIEG

La CNIEG est un organisme de Sécurité sociale de droit privé* qui assure le fonctionnement du régime d’assurance vieillesse, invalidité, décès, famille, accidents du travail et maladies professionnelles des IEG. Son siège social est situé à Nantes.
*Ses statuts et missions sont définis par l’article 16 de la loi du 9 août 2004 et le décret 2004-1354 du 10 décembre 2004.

Un organisme de Sécurité sociale de droit privé

Organisme de Sécurité sociale de droit privé, la CNIEG est administrée par un Conseil d’administration et dirigée par un directeur sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Sécurité sociale, du Budget et de l’Energie. Elle fait partie de la Branche des IEG qui compte 138 entreprises.

Les missions de la Caisse

La CNIEG assure le paiement des prestations en matière de : vieillesse, invalidité, décès, famille, accidents du travail et maladies professionnelles des Industries Electrique et Gazière (IEG).

A ce titre :

  • Elle suit la carrière des affiliés au régime de retraite des IEG depuis leur embauche jusqu’à la liquidation de leur pension.
  • Elle leur adresse un relevé de carrière tous les trois ans. La CNIEG participe également aux travaux du GIP (Groupement d’intérêt public) Info retraite concernant le droit à l’information individuelle des assurés, qui prévoit l’envoi de RIS (Relevé de situation individuelle) et d’EIG (Estimation indicative globale).
  • Elle verse les prestations et avantages familiaux prévus par le statut du personnel des IEG, ainsi que des prestations familiales légales par délégation de la Caisse nationale d’allocations familiales.
  • Elle évalue les engagements de retraite des entreprises de la Branche professionnelle et en suit la couverture financière.
  • Elle recouvre les recettes destinées au financement des prestations qu’elle sert : cotisations sociales, contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contributions des employeurs, flux financiers avec les régimes de droit commun (la CNAV, l’AGIRC et l’ARRCO). Elle gère l’adossement à ces régimes dans le cadre des conventions financières conclues avec eux les 4 et 7 Février 2005.
  • Elle participe à la solidarité entre régimes de retraite prévue par la loi. Celle-ci a instauré un système de compensation entre régimes de retraites déficitaires et excédentaires. En 2005, la CNIEG a versé 122 M d’euros aux régimes déficitaires (par arrêté de décembre 2006).

www.cnieg.fr

©2024 CMCAS Valenciennes I Conditions Générales d'Utilisation

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?