PAP : Plan d’Actions Personnalisé
Vous souhaitez être aidé à domicile ?
Le PAP peut vous apporter un ensemble de solutions et prestations utiles à votre bien être dans des domaines variés : aide ménagère, courses et portage de
repas, toilette, jardinage,… Une évaluation globale de vos besoins permet également de proposer des mesures simples d’aménagement et conseiller l’installation d’aides techniques comprenant : rehausseurs de WC et d’assise (chaise, fauteuil,…), sièges de baignoire, de douche, barres d’appui, mains courantes d’escaliers, tapis antidérapants,…
Notre participation est déterminée en fonction de vos ressources et d’un barème.

TÉLÉASSISTANCE : un équipement pour plus de sécurité
Elle permet une écoute 24/24h et vous avez l’assurance d’être secouru en cas de chute ou d’accident à votre domicile.
Notre participation est déterminée en fonction de vos ressources et d’un barème.

ARDH : retour à Domicile Après Hospitalisation
Suite à une hospitalisation, cette aide vous permet de bénéficier d’une aide momentanée lors du retour à votre domicile.
La CMCAS accorde, si nécessaire, un financement partiel en fonction de vos ressources. Ce financement s’applique sur 3 mois et 90 heures maximum de prestations d’aide à domicile.
Avant ou pendant votre hospitalisation, faites une demande auprès de votre SLVie ou du service sanitaire et social de la CMCAS.
C’est l’établissement de santé qui détermine avec vous les aides et prestations dont vous aurez besoin lors de votre retour à domicile.
Notre participation est déterminée en fonction de vos ressources et d’un barème.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT
Dans le cadre du maintien à domicile, la CCAS participe au financement de travaux d’adaptation du logement à l’état de santé des bénéficiaires.
Notre participation est déterminée en fonction de vos ressources et d’un barème
Une évaluation par un organisme agréé permettra d’étudier la pertinence des travaux et de les adapter au mieux de la situation. Elle peut se faire simultanément
à l’évaluation prévue dans le cadre d’une demande de PAP. Les travaux concernés sont par exemple : transformation d’une baignoire en douche, installation d’un monte-escalier, isolation thermique et acoustique, étanchéité des pièces humides, élimination ou isolation des matériaux contenant de l’amiante, mise en sécurité incendie,
Pour plus d’informations sur une ou plusieurs de ces aides, contactez votre SLVie ou le service sanitaire et social de la CMCAS.

Afin de favoriser le lien social et un accompagnement pour certains actes de la vie quotidienne pendant les vacances, les séjours bleus et aînés sont proposés par la CCAS.
Les séjours bleus sont destinés aux personnes autonomes mais présentant un isolement social. L’offre de séjour s’étend de novembre à mars et pour une durée minimum d’une semaine.
Les vacances aînées (séjour non médicalisé) sont réservées à des personnes en autonomie partielle, après accord du médecin-conseil de la CCAS.
Durant les périodes vertes, des centres de vacances (Cap d’Agde, Estagel, Les Sables d’Olonne, Trébeurden et Kaysersberg) vous accueillent pour des séjours dont vous choisissez la durée (de 7 à 28 jours).
Vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix (même si elle n’est ni ouvrant droit, ni ayant droit).
Les CMCAS vous aident à construire vos vacances. Elles vous aident à déterminer vos besoins et mettent en place l’organisation nécessaire au bon déroulement du séjour (passage d’infirmière, aide ménagère,…)
Enfin, un accompagnement au transport peut être mis en place afin de vous rendre sur votre lieu de vacances.

Pour tout renseignement, contactez le Service Sanitaire et Social de la CMCAS ou votre SLVie.

©2019 CMCAS Valenciennes I Conditions Générales d'Utilisation

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?