Le gouvernement a mandaté Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, pour mettre en place une réorganisation du Groupe EDF. Il utilise un code couleur qui nous rappelle les tarifs de l’époque.
Hercule c’est quoi ?
Un premier temps, une entité «EDF BLEU» rassemblerait l’ensemble des activités nucléaires, des barrages hydrauliques et le transport d’électricité géré par sa filiale RTE. Le reste, dans une entité «EDF VERT» qui comprendrait les activités de commercialisation pour les particuliers comme pour les entreprises, le distributeur ENEDIS et les énergies renouvelables.
L’entité «BLEU» resterait à la main de l’état c’est pourquoi nous entendons de «renationalisation» de la partie nucléaire, mais cela n’est qu’un mythe. Nous voyons surtout dans ce projet de l’entité «VERTE» va voir son capital ouvert au privé. Dans cette réorganisation, le statut national des Industries Électriques et Gazières et le service public sont en grand danger !!! Si nous ne réagissons pas au plus vite, nous signons la fin du Statut et du service public de l’énergie en France.
Tout est lié, la réorganisation voulue par le Président Macron va dans sa continuité de destruction des acquis sociaux et du dialogue social, notamment avec la fusion des Instances Représentatives du Personnel (CHSCT, DP et CE) en Comité Social et Économique (CSE).
Toujours moins d’Élus pour représenter les salariés, moins de proximité. C’est pourquoi fin novembre 2019, vous serez appelé à voter pour une organisation syndicale au CSE. Surtout ne pas oublier, si nous voulons contrer ce projet, nous avons besoin de Syndicats forts de représentativité pour peser dans la balance et faire chuter le projet HERCULE.

Le président de la CCAS, le secrétaire du CCE d’EDF, et les représentants des 4 fédérations syndicales représentatives vous expliquent le projet Hercule proposé par le gouvernement et la Direction d’EDF, et vous livrent leurs analyses des risques et menaces qui en découlent.

Regardez la vidéo ici

©2019 CMCAS Valenciennes I Conditions Générales d'Utilisation

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?