La CCAS contribue financièrement à la prise en charge des dépenses engagées par les bénéficiaires en raison de leur handicap. Les aides proposées le sont soit en complément de celles de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), soit en supplément (prestations non prises en charge par la MDPH).

Les aides complémentaires sont :

AIDE TECHNIQUE : instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.
Ex : lits et accessoires, appareils correcteurs de surdité, fauteuils roulants,…

AIDE À L’AMÉNAGEMENT DU LOGEMENT : frais d’aménagement du logement qui concourent à maintenir ou améliorer la sécurité et l’autonomie de la personne handicapée par l’adaptation et l’accessibilité de son logement.
Ex : domotique et commandes à distance, changements de niveaux, extension,…

AIDE À L’AMÉNAGEMENT DU VÉHICULE ET AUX SURCOÛTS LIÉS AU TRANSPORT :
• aménagement du véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée, (commandes d’accélération et/ou de freinage au volant, siège pivotant, plate-forme élévatrice,…)
• surcoûts liés à des déplacements réguliers en lien avec des activités de loisirs

AIDE POUR CHARGES SPÉCIFIQUES : dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à prise en charge au titre de la Prestation de Compensation du handicap (PCH)
Ex : achat de nutriments pour un régime alimentaire particulier, protections hygiéniques,…)

AIDE POUR CHARGES EXCEPTIONNELLES : dépenses ponctuelles et exceptionnelles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à prise en charge au titre de la Prestation de Compensation du handicap (PCH)
Ex : surcoûts pour passer le permis de conduire sur un véhicule adapté,…

AIDE ASSISTANCE ANIMALIÈRE : charges d’entretien de l’animal, frais de vétérinaire, frais de chenil en cas d’hospitalisation,…

IMPORTANT : Pour toutes ces aides, une demande préalable à la MPDH devra être déposée. Nous ne pourrons examiner la recevabilité de la demande qu’une fois reçue la réponse de la MDPH.

Les aides supplémentaires sont :

AIDE À LA VIE DOMESTIQUE (AVD) : elle permet le maintien de la résidence principale en bon état de propreté, de confort et de sécurité
Ex : tâches d’entretien régulières (tâches ménagères courantes,…) ou ponctuelles (grand ménage, nettoyage des baies vitrées, surfaces peintes et boiseries,…)

AIDE POUR CHARGES EXCEPTIONNELLES : en cas de refus de la MDPH pour règles de non-cumul d’allocations, d’épuisement des droits, d’inéligibilité à la PCH.

AIDE AUX BÉNÉFICIAIRES AIDANTS BÉNÉVOLES : permettre aux aidants bénéficiaires bénévoles (ayant droit ou ouvrant droit) de disposer de moments de repos et d’accéder à des dispositifs de répit, d’accompagnement et de soutien préservant leur santé
Ex : recours temporaire d’une aide professionnelle de substitution, financement de formations spécifiques, participation à des réunions avec d’autres aidants ou groupes de parole.

LE SAVEZ-VOUS ?
SÉJOURS PLURIELS
Partir en vacances « comme tout le monde » est l’objectif des séjours pluriel qui est destiné aux enfants et aux adultes. Pour les adultes en situation de handicap, les séjours pluriels sont l’occasion de passer des vacances sans leurs aidants habituels. Ils sont accueillis dans nos centres de tourisme par des assistants sanitaires pour les actes qu’ils ne peuvent faire seuls. Pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires, de maladie chronique stabilisée ou en situation de handicap, la prise en compte anticipée de leurs besoins particuliers est primordiale pour qu’ils puissent partir en colo comme tous les enfants.
Un calendrier de séjours est proposé pour chaque saison.
Pour tout renseignement, contactez le Service Sanitaire et Social de la CMCAS ou votre SLVie.

©2019 CMCAS Valenciennes I Conditions Générales d'Utilisation

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?