La Mutieg

Créée par les Agents des IEG pour les Agents des IEG et leur famille, MUTIEG se situe pleinement au sein de la Mutualité Française, premier mouvement social du pays par son adhésion à la Fédération des Mutuelles de France.
MUTIEG est la nouvelle dénomination de la Mutuelle Européenne de Santé dite MES. Cet intitulé élargit la mutuelle à tous les agents et à leurs familles bénéficiant du Régime spécial de Sécurité Sociale dont la CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières) a la responsabilité de gestion.
Fondée sur la prévoyance (l’adhésion a lieu avant que la maladie ne survienne) et la solidarité (les bien portants cotisent pour les malades), une vraie mutuelle est régie par le code de la Mutualité.

 

Pour les ACTIFS
MUTIEG A ASSO
45-49, rue Godot de Mauroy
75009 PARIS

Tél. : 0 969 32 37 37
Fax : 01 58 05 10 45

Questions : actifs@mutieg.fr
Envoyer un dossier remboursements : demprest@mutieg.fr

Pour les Retraités/Pensionnés
MUTIEG R ASSO
Service Adhésions
45-49, rue Godot de Mauroy
75009 PARIS

Tél. : 0 969 32 37 37
Fax : 01 58 05 10 45

Questions : retraites@mutieg.fr
Envoyer un dossier remboursements : demprestR@mutieg.fr

Retrouvez toutes les informations et prestations sur www.mutieg.fr

La CNIEG

La CNIEG est un organisme de Sécurité sociale de droit privé* qui assure le fonctionnement du régime d’assurance vieillesse, invalidité, décès, famille, accidents du travail et maladies professionnelles des IEG. Son siège social est situé à Nantes.
*Ses statuts et missions sont définis par l’article 16 de la loi du 9 août 2004 et le décret 2004-1354 du 10 décembre 2004.

Un organisme de Sécurité sociale de droit privé

Organisme de Sécurité sociale de droit privé, la CNIEG est administrée par un Conseil d’administration et dirigée par un directeur sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Sécurité sociale, du Budget et de l’Energie. Elle fait partie de la Branche des IEG qui compte 138 entreprises.

Les missions de la Caisse

La CNIEG assure le paiement des prestations en matière de : vieillesse, invalidité, décès, famille, accidents du travail et maladies professionnelles des Industries Electrique et Gazière (IEG).

A ce titre :

  • Elle suit la carrière des affiliés au régime de retraite des IEG depuis leur embauche jusqu’à la liquidation de leur pension.
  • Elle leur adresse un relevé de carrière tous les trois ans. La CNIEG participe également aux travaux du GIP (Groupement d’intérêt public) Info retraite concernant le droit à l’information individuelle des assurés, qui prévoit l’envoi de RIS (Relevé de situation individuelle) et d’EIG (Estimation indicative globale).
  • Elle verse les prestations et avantages familiaux prévus par le statut du personnel des IEG, ainsi que des prestations familiales légales par délégation de la Caisse nationale d’allocations familiales.
  • Elle évalue les engagements de retraite des entreprises de la Branche professionnelle et en suit la couverture financière.
  • Elle recouvre les recettes destinées au financement des prestations qu’elle sert : cotisations sociales, contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contributions des employeurs, flux financiers avec les régimes de droit commun (la CNAV, l’AGIRC et l’ARRCO). Elle gère l’adossement à ces régimes dans le cadre des conventions financières conclues avec eux les 4 et 7 Février 2005.
  • Elle participe à la solidarité entre régimes de retraite prévue par la loi. Celle-ci a instauré un système de compensation entre régimes de retraites déficitaires et excédentaires. En 2005, la CNIEG a versé 122 M d’euros aux régimes déficitaires (par arrêté de décembre 2006).

www.cnieg.fr

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?