La Camieg,Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électrique et Gazière, est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007 pour prendre en charge la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG.

Centralisation de la gestion
La création de l’organisme est l’aboutissement de travaux conduits par les organisations syndicales et les employeurs au sein de la branche des IEG ainsi que d’une concertation avec les pouvoirs publics afin de réformer la protection sociale des agents actifs et inactifs du secteur.
Elle est fondée sur le maintien du régime spécial des IEG et la centralisation de la gestion confiée à un organisme de Sécurité sociale.
La Camieg centralise depuis le 1er janvier 2008 la gestion du régime spécial des IEG se substituant au 69 CMCAS (Caisses Mutuelles Complémentaires et d’Action Sociale) réparties sur le territoire.

Particularité du régime
La spécificité de la protection sociale des électriciens et gaziers réside dans l’association d’une part de base (couverture maladie maternité du régime général) et d’une part complémentaire (remboursements supplémentaires), toutes deux obligatoires. C’est ce qui distingue fondamentalement le régime spécial des IEG, d’une mutuelle.
La Camieg protège les agents statutaires en activité, en inactivité de service, les pensionnés de tous ordres, ainsi que leurs ayants droit, et les optants volontaires.

Quelques chiffres
La Camieg protège 544 000 bénéficiaires dont 80 000 affiliés pour la part complémentaire uniquement. Les prestations versées au titre du régime obligatoire (part de base + part complémentaire) s’élèvent à 700 millions d’euros par an, 210 millions pour la couverture complémentaire seule. Toutes les informations sur www.camieg.fr

Contacter la CAMIEG par téléphone
Pour toute question relative aux droits, aux prestations et à leur règlement, et connaître le suivi d’un dossier, vous pouvez contacter :
0811 709 300* Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00
(* appel facturé au prix d’une communication locale depuis un poste fixe)

Contacter la CAMIEG par courrier
Pour l’envoi de vos feuilles de soins et vos documents administratifs.
Pour obtenir un renseignement ou effectuer une réclamation :
CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Pour permettre le traitement de votre demande, merci de préciser dans tout message :

  • le numéro de sécurité sociale, nom et prénom de l’assuré
  • le bénéficiaire concerné par la demande
  • la date des soins, en cas de réclamation sur un remboursement

Les permanences

La Camieg au plus près de chez vous…

Valenciennes SLVie site ERDF GrDF
67, rue du Rempart – de 10h30 à 12h sur rendez-vous
Lundi 8 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril et 7 mars 2018

Valenciennes complexe Marcel Paul
rue du Pont de Fer – de 14h à 15h30 sur rendez-vous
Lundi 8 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril et 7 mai 2018

Cambrai SLVie site ERDF GrDF
17, rue Saint Lazare – de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous
Jeudi 8 février et 5 avril 2018

Maubeuge SLVie site ERDF GrDF
2, rue du Gazomètre – de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous
Mardi 9 janvier, 13 mars et 15 mai 2018

Sur rendez-vous au 03 62 53 78 10 ou par courriel accueil@camieg.org.

Consultez le site Camieg.fr ou renseignez-vous auprès de votre CMCAS

Vos permanences sur rendez-vous

Une information, un conseil personnalisé sont parfois nécessaires pour répondre au mieux à vos attentes. Les conseillers Camieg sont là pour répondre à vos questions et vous donner les informations adaptées à votre situation personnelle et médicale. Les accueils sur rendez-vous : c’est du temps gagné et un accueil plus personnalisé !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous au moins 48 h avant le jour de la permanence.
Vous laissez vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et n° de téléphone et lieu de la permanence concernée. Le conseiller Camieg de l’antenne Nord-Pas-de-Calais vous recontacte rapidement afin de fixer avec vous une heure de rendez-vous.
Pour la prise de RDV : 03.62.53.78.10 (répondeur) ou nord_accueil@camieg.org

Transport médical : quelles conditions pour être pris en charge ?

La Camieg peut prendre en charge vos frais de transport sur prescription médicale lorsque votre état de santé le justifie et dans certaines conditions.

Lorsque votre médecin vous prescrit un transport pour motif médical, il choisit le mode le mieux adapté à votre état de santé, à votre niveau d’autonomie et dans le respect du référentiel de prescription des transports.

La prescription est obligatoire et doit être faite avant la réalisation du transport. Pour bénéficier d’une prise en charge, le transport doit être lié à :
• une entrée ou une sortie d’hospitalisation.
• des soins ou des examens en rapport avec une affection de longue durée (ALD) pour un patient présentant une ou des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006 en ligne sur Camieg.fr).
• un état de santé justifiant un transport allongé en ambulance ou sous surveillance constante.
• des soins liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle (dans ce cas ils sont pris en charge par la CPAM du lieu d’implantation de votre employeur, compétente pour la gestion de votre accident du travail).
• une convocation du Service médical de l’Assurance Maladie ou d’un médecin expert en cas de contrôle.
• une consultation médicale d’appareillage ou chez un fournisseur d’appareillage.
• des soins et traitements dans les centres d’action médicosociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychopédagogiques (CMPP).

Si le médecin décide que vous devez accompagner un enfant de moins de 16 ans ou toute personne dont l’état de santé le nécessite, il doit le préciser sur la prescription médicale.

VOUS AVEZ BESOIN D’UN ACCORD PRÉALABLE
L’accord préalable est obligatoire dans le cas des transports longue distance (plus de 150 km), en série (au moins 4 transports en 2 mois et à plus de 50 km aller pour un même traitement), en bateau ou en avion sur ligne régulière. Dans ce cas, votre médecin doit rédiger sa demande sur le formulaire « demande d’accord préalable /prescription médicale de transport » (cerfa S3139d). Vous devez ensuite compléter le document et adresser « les volets 1 et 2 » à M. le médecin Conseil de l’échelon local du Service Médical de votre département en précisant que vous êtes assuré Camieg.
Pensez à effectuer votre démarche 3 semaines avant la réalisation du transport. À réception, le service médical a 15 jours pour statuer. L’absence de réponse vaut accord. Ce délai ne s’applique pas en cas d’urgence attesté par le médecin prescripteur. Il doit alors impérativement attester de l’état d’urgence en cochant la case correspondante sur la prescription médicale de transport, pour être remboursé.

LES DOCUMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR
Si le transport n’est pas soumis à l’accord préalable du Service médical, le professionnel de santé remplit le formulaire « Prescription médicale de transport » (cerfa S3138).
À votre demande de prise en charge, vous devez joindre soit une facture de transport pour l’ambulance, le VSL ou le taxi conventionné, soit un état de frais (formulaire disponible sur Camieg.fr) complété par vous-même pour les transports en commun et le véhicule personnel.

VOUS AVEZ UNE AFFECTION LONGUE DURÉE
La prescription médicale d’un moyen de transport individuel ou d’un transport en commun au titre d’une ALD n’est pas prise en charge sauf si vous êtes en situation d’incapacité ou de déficience. Vous devez être accompagné par un proche et la prescription médicale doit mentionner expressément que votre état de santé nécessite la présence d’un accompagnant.

+ d’infos sur Camieg.fr

Vos démarches

METTRE À JOUR VOTRE CARTE VITALE

La mise à jour de la carte Vitale actualise et prolonge vos droits, le cas échéant ceux de vos ayants droit, et garantit une prise en charge rapide et conforme à votre situation.
Une fois par an, votre carte doit être mise à jour pour permettre cette actualisation de vos droits. En effet, la réglementation limite les droits portés par la carte Vitale à 12 mois maximum.
Ne pas oublier : mettez à jour votre carte Vitale à chaque début d’année. Des bornes de mise à jour sont disponibles dans les pharmacies, établissements de santé, les cabinets médicaux, les accueils des caisses d’Assurance Maladie et les permanences Camieg.

TRANSMETTRE VOS DOCUMENTS

Pour toutes correspondances avec la Camieg (feuilles de soins, pièces justificatives…), une seule adresse : Camieg 92 011 Nanterre.
Bien vous identifier : veillez à ce qu’apparaisse, sur les documents transmis (y compris les lettres simples), votre numéro de Sécurité sociale.

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?