Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sur les traces de Jean Bart

mars 17

En ce mois de mars, la CMCAS de Valenciennes vous propose de découvrir une partie des richesses de la région de Dunkerque.

Matin : nous commencerons notre escapade, au sein de la ville portuaire de Gravelines, par une visite du chantier de reconstitution d’un navire du XVIIIe siècle, le «Jean Bart». Au sein de son village artisanal implanté en bordure du port historique, le navire, construit par l’Association Tourville en respectant les méthodes et les matériaux d’autrefois, renvoie aux grands vaisseaux de ligne de l’époque du Roi Soleil. Un prototype du bateau à l’échelle 1/15e est également visible sur le chantier. Ce travail, de longue haleine, a pour finalité d’exploiter le vaisseau à quai au sein d’un parc historique et de loisirs sur le thème des corsaires. La construction du bateau à taille réelle a débuté en 2002 à Gravelines. Un projet pharaonique puisque le vaisseau de trois ponts mesurera 57 mètres de long de l’éperon à l’étambot, pour une largeur de 15 mètres et une hauteur hors gréement de 17 mètres au niveau du château arrière. C’est colossal. Il faudra en tout 1 800 m3 de bois, ce qui représente 3 600 chênes sur pied.Au midi : le «repas du corsaire» vous attendra au restaurant du « Grand Morien », le plus ancien bistrot de la ville.
Après-midi : une visite guidée à pied (ou en car) de Dunkerque vous permettra de découvrir l’Hôtel de Ville et son vitrail monumental, l’église St-Eloi et bien d’autres monuments.
Et enfin, cette journée se terminera par une visite du musée portuaire de Dunkerque.

Inscription avant le 16 février 2018
50 places
Tarif : voir bulletin d’inscription
Le prix comprend : le transport, les visites et le déjeuner
Transport : en bus au départ de Marly

Bulletin et tarifs

Détails

Date :
mars 17
Catégorie d’Évènement:

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?