Bonjour à toutes et tous,

Rentrée Sociale 2017
Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons une bonne reprise ainsi qu’une bonne rentrée scolaire à vos enfants. Cette rentrée va se faire sur 4 jours, pour d’autres sur 4 jours et demi, avec toute la difficulté que cela représente côté organisation.

Côté budget CCAS, les négociations qui ont duré plus d’un an, ont permis malgré tout de sauver l’ensemble des Activités Sociales centralisées et décentralisées. Certes le montant fixé et validé à 400 M€ n’est pas à la hauteur des 500 M€ demandés, mais il va permettre à notre CMCAS de se projeter dans le temps avec un budget fixe, donc sans surprise pour les trois prochaines années.

Autre sujet très important : les moyens bénévoles. Les négociations sur les propositions des directions (février 2017) n’ont toujours pas été validées. Cependant il est important qu’elles aboutissent rapidement, car les restrictions sur les moyens humains, telles qu’elles sont proposées dans le projet ne peuvent en aucun cas être à la hauteur d’une bonne gestion et d’un bon fonctionnement de notre CMCAS.

Le mois de septembre, c’est déjà l’annonce de la fin d’année, avec son budget 2018 et ses nombreuses tâches à programmer. Avec le projet de réhabilitation du Patrimoine de la CMCAS, l’année 2018 va être une année de travaux sur les trois sites, sachant que la majorité des projets a été validé au dernier Conseil d’ Administration, après étude en Commission Patrimoine.

Dans la continuité, la CMCAS a mis en place un Groupe de Travail pour une refonte de la grille actuelle à 7 tranches. Plusieurs administrateurs vont travailler dès septembre sur celle-ci afin de pouvoir l’appliquer dès 2018. Le but de la remise à jour de la grille n’est pas d’augmenter la tarification bénéficiaire mais de mieux la répartir en fonction du coefficient social. Cette nouvelle grille devrait, nous l’espérons, mieux satisfaire l’ensemble ou la plupart des agents souhaitant participer aux activités décentralisées.

Les élections de CMCAS en novembre sont aussi un moment important dans le fonctionnement de nos Activités Sociales (voir article page 5). Prenez un peu de votre temps pour lire le bilan du dernier mandat et ses nouvelles propositions. N’oubliez pas de voter, votre voix est primordiale et indispensable pour l’avenir de nos Activités Sociales décentralisées. Nos directions sont attentives aux résultats de ces élections.

À bientôt et bonne fin d’année à toutes et tous dans vos familles respectives.
Eric Wargnier,
Président de la CMCAS de Valenciennes

Bonjour à toutes et tous,

2017, année d’une importance capitale, aura vu la population française choisir la voix du libéralisme lors des deux élections majeures. Pour autant, nous pouvons clairement nous questionner sur la légitimité des résultats.
Je m’explique, quel gouvernement ou majorité parlementaire peut se targuer d’avoir été élu avec plus de 50% d’abstention. Est-ce vraiment représentatif de la population ? Certains me répondront que nos anciens se sont battus pour le droit de vote et que seuls ceux qui exercent leur devoir de citoyen ont le droit de se plaindre ! Sur le fond, je suis d’accord avec ça mais, je m’interroge quand même sur quelques points de notre constitution au niveau des élections. Ne devrait-on pas reconnaître le vote blanc ? Ou invalider un vote s’il n’y a pas 50% de votants ? Il me semble que cela serait plus représentatif et « nos politiques » y gagneraient en légitimité. Mais bon, on n’y est pas et on est parti pour un quinquennat avec un gouvernement qui ne remettra pas en question ces derniers résultats. Tiens, parlons-en de ce gouvernement. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour bafouer ses promesses de campagnes. Et surtout ne parlons pas de la manière avec laquelle ces gens vont nous gouverner. Par ordonnance, moyen avec le 49/3, le moins démocratique que l’on puisse trouver. Si certains en doutaient encore, permettez-moi de vous dire : la France n’est plus un pays démocratique !
Ou du moins au niveau de la politique nationale. Jusqu’à quand cher-e-s compatriotes, camarades va-t-on laisser ces gens faire ce qu’ils veulent ? C’est le moment de réagir !!! Doit-on laisser ces « pseudos représentants » passer par ordonnance « la loi travail XXL » ? Une grande journée de mobilisation est prévue le 12 septembre prochain et c’est le rendez-vous à ne pas louper pour ceux qui souhaitent pouvoir encore se regarder dans un miroir.

À présent, changeons de sujet. Dans ce numéro 103 de votre 400 mag’, vous pourrez retrouver en détail l’issue des premières négociations sur l’avenir de vos Activités Sociales. Sachez que les mouvements de grève destinés à défendre votre bien n’auront pas été vains. Cependant le combat n’est pas terminé.
Prochainement arrivera la seconde phase des négociations qui portera sur les moyens bénévoles et immobiliers. Prenez conscience que l’issue de ces discussions aura une incidence capitale sur le bon fonctionnement de la CCAS et des CMCAS. J’espère donc que vous répondrez présent encore une fois pour protéger vos acquis.

Dernier point, les élections CMCAS. Comme pour les négociations, vous trouverez une page consacrée aux élections qui se dérouleront du 16 au 22 novembre prochains. Encore des élections ! Eh oui, mais celles-ci c’est pour choisir une équipe, des volontaires qui œuvrent à faire tourner la CMCAS au quotidien. Donc pour ces dernières élections de l’année, s’il vous plaît votez bien !!!

Romain Fronek,
1er Vice Président de la CMCAS de Valenciennes

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?