Bonjour à toutes et tous,

Rentrée 2018 très chaude.

Face au gouvernement macron, avide de déréglementations, de préconisations et de fragilisations des salarié(e)s, les agents des Entreprises Électriques et Gazières sont en lutte sur plus de 200 sites en France (sites occupés et/ ou bloqués). Aucune information médiatique ne passe, silence complet, sur ordre probable de nos directions et du gouvernement de ne pas communiquer sur les mouvements (EDF, Enedis, RTE, Engie, GDRF, GRT).
L’avenir du Service Public de l’Énergie va se décider avant fin d’année 2018. Service Public et non « Privé » : c’est la lutte que nous allons devoir mener dès septembre pour la pérennité de NOTRE Service Public. Pour les salarié(e)s de nos entreprises, c’est aussi une revalorisation du SNB, plus d’emplois, des conditions de travail améliorées, afin d’assurer pleinement leur mission de Service Public.
La séparation physique d’Enedis et de GRdF prévisible pour 2020 noircit le tableau de nos Activités Sociales : comment vont être traités les bénéficiaires actifs et retraités ?
Concernant l’hydroélectrique, la privatisation avance à grands pas avec un aval du gouvernement macron. De tous les pays européens, seules l’Allemagne et la Suède ont refusé les règles européennes du droit à la concurrence.
Les réformes à venir : protection sociale (Camieg), la remise en cause de notre régime spécial, la CNIEG, la réforme des retraites, l’augmentation de la CSG, et bien d’autres sont autant de sujets qui méritent une grande réflexion sur notre DEVENIR.
Une mobilisation, que nous ne pourrons ignorer, est donc incontournable.

Eric Wargnier,
Président de la CMCAS de Valenciennes

 

HOMMAGE À ALAIN MEUNIER

Rentré dans les IEG en 1999, en qualité de conseiller clientèle à l’accès professionnel, tu as cumulé divers emplois au sein de la CMCAS de Valenciennes depuis 2003 .
Tu es rentré en tant qu’agent administratif gestion clientèle aux dépenses communes, au temps où les prestations étaient traitées par la CMCAS, en 2005 tu es passé assistant agent de trésorerie, pour devenir en 2009 Technicien Accueil Conseil au Territoire Nord Pas-de-Calais.
Presque 20 ans de ce métier que tu connaissais si bien. Tu nous as brusquement quitté ce lundi 23 octobre 2017, sans prévenir…trop tôt, à la veille de ta retraite, comme mon ami Dominique. Nous sommes venus-es très nombreux-ses te dire un dernier au revoir à l’église de ton village ce vendredi 27 octobre 2017. L’édifice était bien trop petit pour que toutes les personnes puissent y rentrer, preuve que tu étais fort apprécié de tous. Toujours près à rendre service, estimé auprès de tous les bénéficiaires, ta joie de vivre et ta bonne humeur est un exemple pour nous tous.
Ma pensée va d’abord à ta femme Martine, à ta famille, à tes amis mais aussi à tes collègues de travail des Activités Sociales qui étaient proches de toi.
Au revoir Alain, nous ne t’oublierons pas.

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?