Le rôle de la Commission Solidarité

Le secteur d’Activité Aide et Soutien se réunion environ une fois par mois afin d’examiner les demandes déposées par les bénéficiaires.

Dans le cadre de la solidarité entre ses ressortissants, la CMCAS de Valenciennes, sur décision du Conseil d’Administration, prélève annuellement sur le budget des Activités Sociales (le fond du 1%) une somme destinée à apporter une aide particulière aux bénéficiaires en difficulté suite à des problèmes de santé ou aux infortunes de la vie courante.

Comment en bénéficier ?
Tout bénéficiaire qui se retrouve dans un situation citée précédemment peut faire une demande d’aide auprès de la CMCAS ou de sa SLVie. Par l’intermédiaire de formulaires spécifiques, il sera accompagné afin de constituer au mieux le dossier qui sera examiné lors de la réunion.
Le secteur d’Activité Aide et Soutien décide de l’attribution ou non d’une aide et de son montant sur examen du dossier constitué.

Pour exemples, les aides apportées peuvent être :

  • une participation aux dépenses de santé lorsque la Sécurité Sociale et les mutuelles ne suffisent pas
  • un complément du financement de la CAF pour les parents isolés qui ont besoin de faire appelle à l’association « aide aux mères »
  • une aide au handicap pour des besoins d’appareillage, des travaux d’aménagement ou d’autres dispositions
  • des actions solidaires tels que l’aide ménagère, la garde à domicile, l’amélioration de l’habitat, le prêt d’honneur…

D’autres cas encore peuvent justifier une demande de dossier

Retrouvez toutes les aides de santé et de solidarité en cliquant ICI

Le Réseau Solidaire

Qu’est ce que c’est ?
Il vise à créer un lien social : constitué de bénévoles, le Réseau Solidaire s’engage à rendre visite aux agents isolés qui le souhaitent. Nous sommes convaincus que c’est en allant directement au contact des personnes que nous pourrons améliorer notre solidarité.

Pourquoi ?
Maladie, précarité et vieillesse sont trop souvent montrées du doigt et placent ceux qui en souffrent dans la solitude et l’isolement. De plus en plus de personnes se retrouvent dans des situations de désespoir, dues au contexte économique et social, à l’allongement de la durée de vie et à l’organisation de la cellule familiale. Les agents des IEG ne sont pas épargnés. de nos jours, certains de nos collègues, ainsi que leur famille, sont dans une réelle détresse et ne connaissent pas les aides qui pourraient leur être attribuées. Pire encore : ils ont honte de les demander ! Il est temps de dépasser les préjugés qui empêchent certains d’accéder à leurs droits. La solidarité est la valeur fondatrice de nos Activités Sociales, elle doit profiter à tous, quel que soit leur âge, leur handicap ou leur situation financière.

Le Réseau Solidaire a été crée pour renforcer le lien entre les bénéficiaires et leur CMCAS et répondre à leurs besoins et attentes.

Pour qui ?
Le Réseau Solidaire s’adresse à tous les bénéficiaires des Activités Sociales. il se tourne plus particulièrement vers ceux qui ont besoin d’une attention particulière. Lorsqu’on avance dans l’âge, il est plus difficile de surmonter seul certaines épreuves : la perte du conjoint, l’isolement ou la maladie. trop souvent mise en marge de la société, la solidarité envers les anciens doit rester une de nos priorités.

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?