Les moyens bénévoles constituent les ressources que les entreprises des IEG accordent aux Organismes Sociaux de la branche en charge des Activités Sociales en complément de la contribution financière (Article 25 de notre statut national du personnel des IEG).
Une négociation de branche sur les moyens bénévoles s’est engagée le 6 juillet 2017 dans le prolongement de la négociation sur les Activités Sociales (modification de l’article 25 de notre statut).
Le présent accord de branche met en place un nouveau cadre de référence et se substitue à l’ensemble des dispositions antérieures portant sur le même objet, qu’elles soient de branche, d’entreprise ou d’établissement. La durée de l’accord a été fixée suivant la durée des mandats des Administrateurs 2017-2021. Il est toutefois notifié que le nombre d’heures attribuées sera dégressif sur la période 2018-2020.
L’accord traite des 3 volets suivants : Les absences liées au fonctionnement de ces Organismes (les SLVie et les Commissions), le détachement des Administrateurs CMCAS et CCAS et la mise à disposition des moyens immobiliers tertiaires pour les CMCAS.
Cet accord a été signé début avril, mais il en ressort des temps de détachements insuffisants. Hormis le poste de Président-e détaché-e à 100% pour les CMCAS de plus de 1 700 inscrits aux élections de CMCAS de novembre 2017, le 50 % du poste de Trésorier-e général-e et celui de Secrétaire général-e n’est pas suffisant pour traiter à bien toutes nos tâches. Il en va de même pour les heures de SLVie et de Commissions.
Sur la mise à disposition des moyens immobiliers, aucune information ne nous est encore retournée. Nous restons cependant vigilants ; ce sujet étant purement financier.
Malgré cela, les Administrateurs de Valenciennes feront tout leur possible pour la pérennité de l’existence de notre CMCAS. En
tant que Président, dans le mandat que vous m’avez confié, j’en fais mon principal cheval de bataille.

Nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?